Skip to main content
Illustration d'enfants jouant ensemble à l'intérieur.

Notre équipe du Laboratoire ABCs a mené plusieurs études en lien avec les commotions cérébrales chez les enfants et particulièrement chez les tout-petits.

Jama Network
Commotions cérébrales chez les tout-petits : des effets présents trois mois après le choc

Cette étude met en évidence la présence de symptômes durables chez les enfants âgés de 6 mois à 6 ans ayant subi une commotion cérébrale.

academic.oup
« Et si ? » L’expérience des parents après une commotion cérébrale chez l’enfant

Cette étude se penche sur les expériences vécues par les parents à la suite d’une commotion cérébrale chez un tout-petit.

The british psychological society
Étude du fonctionnement social après un traumatisme crânio-cérébral léger précoce : la qualité des interactions parent-enfant

Cette étude documente la qualité des interactions entre les parents et les enfants à la suite d’un traumatisme crânio-cérébral léger. Cette recherche s’appuie sur des méthodes d’évaluation observationnelles et sur un rapport parental auprès d’enfants âgés de 18 à 60 mois.

The Lancet
Améliorer les effets des commotions cérébrales chez les jeunes

Cette revue de littérature brosse un portrait des défis en matière de prévention, de diagnostic, de pronostic et d’intervention ainsi que les orientations futures pour améliorer les impacts des commotions cérébrales chez les enfants.

academic.oup.com
Changements au sein du comportement de l’enfant après un traumatisme crânio-cérébral léger précoce

Cette étude se penche sur la présence de changements comportementaux persistants chez les enfants ayant subi un traumatisme crânio-cérébral entre l’âge de 18 et 60 mois.

Pour consulter davantage de recherches en lien avec les commotions cérébrales chez les jeunes enfants à travers le monde

Crowe L.M., Rausa, V.C., Anderson, V. et al. (2024). Mild Traumatic Brain Injury Characteristics and Symptoms in Preschool Children: How Do They Differ to School Age Children? A Multicenter Prospective Observational Study. Archives of Physical Medicine and Rehabilitation, 105, 120-124. https://doi.org/10.1016/j.apmr.2023.08.008

Rose, S. C., Levine, D. A., Shi, J., Wheeler, K., Aungst, T., Stanley, R. M., & Beauchamp, M. H. (2023). Emergency department visits for mild traumatic brain injury in early childhood. The American Journal of Emergency Medicine, 65, 36–42. https://doi.org/10.1016/j.ajem.2022.12.035
Keenan, H. T., Clark, A., Holubkov, R., & Ewing-Cobbs, L. (2023). Longitudinal Developmental Outcomes of Infants and Toddlers With Traumatic Brain Injury. JAMA Network Open, 6(1), e2251195. https://doi.org/10.1001/jamanetworkopen.2022.51195
Yumul, J.N., Crowe, L., Catroppa, C. et al. (2022). Post-concussive Signs and Symptoms in Preschool Children: A Systematic Review. Neuropsycholy Review, 32, 631–650. https://doi.org/10.1007/s11065-021-09518-z  
Podolak, O. E., Chaudhary, S., Haarbauer-Krupa, J., Metzger, K. B., Curry, A. E., Kessler, R. S., Pfeiffer, M. R., Breiding, M. J., Master, C. L., & Arbogast, K. B. (2021). Characteristics of Diagnosed Concussions in Children 0-4 Years of Age Presenting to a Large Pediatric Healthcare Network. Pediatric emergency care37(12), e1652‑e1657. https://doi.org/10.1097/PEC.0000000000002148 
Salley, J., Crook, L., Ciccia, A., Haarbauer-Krupa, J., & Lundine, J. P. (2020). Traumatic Brain Injury in Young Children : A Scoping Review. Seminars in Speech and Language41(2), 125‑142. https://doi.org/10.1055/s-0040-1701682  
Haarbauer-Krupa, J., King, T. Z., Wise, J., Gillam, S., Trapani, J., Weissman, B., & DePompei, R. (2019). Early Elementary School Outcome in Children With a History of Traumatic Brain Injury Before Age 6 Years. The Journal of Head Trauma Rehabilitation, 34(2), 111–121. https://doi.org/10.1097/HTR.0000000000000414
Haarbauer-Krupa, J., Haileyesus, T., Gilchrist, J. et al. (2019).  Fall-related traumatic brain injury in children ages 0–4 years. Journal of Safety Research, 70, 127-133, https://doi.org/10.1016/j.jsr.2019.06.003.
Lundine, J. P., Ciccia, A. H., & Brown, J. (2019). The Speech-Language Pathologists’ Role in Mild Traumatic Brain Injury for Early Childhood–, Preschool–, and Elementary School–Age Children : Viewpoints on Guidelines From the Centers for Disease Control and Prevention. American Journal of Speech-Language Pathology28(3), 1371‑1376. https://doi.org/10.1044/2019_AJSLP-18-0295 
Bernard, C., McKinlay, A., Krieser, D., Testa, R., & Ponsford, A. J. (2017). Acute post-concussive symptoms in young children. Brain Injury, 31(11), 1414–1421. https://doi.org/10.1080/02699052.2017.1350999
Burrows, P., Trefan, L., Houston, R., Hughes, J., Pearson, G., Edwards, R. J., Hyde, P., Maconochie, I., Parslow, R. C., & Kemp, A. M. (2015). Head injury from falls in children younger than 6 years of age. Archives of Disease in Childhood, 100(11), 1032–1037. https://doi.org/10.1136/archdischild-2014-307119
Crowe, L. M., Catroppa, C., Babl, F. E., & Anderson, V. (2013). Executive function outcomes of children with traumatic brain injury sustained before three years. Child Neuropsychology: A Journal on Normal and Abnormal Development in Childhood and Adolescence, 19(2), 113–126. https://doi.org/10.1080/09297049.2011.651079
Kaldoja, M.-L., & Kolk, A. (2012). Social-emotional behaviour in infants and toddlers with mild traumatic brain injury. Brain Injury, 26(7–8), 1005–1013. https://doi.org/10.3109/02699052.2012.660516
Ibrahim, N. G., & Margulies, S. S. (2010). Biomechanics of the toddler head during low-height falls : An anthropomorphic dummy analysis: Laboratory investigation. Journal of Neurosurgery: Pediatrics6(1), 57‑68. https://doi.org/10.3171/2010.3.PEDS09357 
McKinlay, A., Grace, R. C., Horwood, L. J., Fergusson, D. M., & MacFarlane, M. R. (2010). Long-term behavioural outcomes of pre-school mild traumatic brain injury. Child: Care, Health and Development, 36(1), 22–30. https://doi.org/10.1111/j.1365-2214.2009.00947.x
DeMatteo, C. A., Hanna, S. E., Mahoney, W. J., Hollenberg, R. D., Scott, L. A., Law, M. C., Newman, A., Lin, C.-Y. A., & Xu, L. (2010). “My Child Doesn’t Have a Brain Injury, He Only Has a Concussion”. Pediatrics125(2), 327‑334. https://doi.org/10.1542/peds.2008-2720 
Anderson, V., Catroppa, C., Morse, S., Haritou, F., & Rosenfeld, J. V. (2009). Intellectual outcome from preschool traumatic brain injury: A 5-year prospective, longitudinal study. Pediatrics, 124(6), e1064-1071. https://doi.org/10.1542/peds.2009-0365